8 AVANTAGES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL

Les avantages de l’allaitement maternel sont nombreux pour maman et bébé et leur apportent énormément de bienfaits. Malheureusement, la France connaît le taux le plus bas en matière d’allaitement maternel pour le plus grand désespoir des pédiatres.

avantages de l'allaitement maternel

Avantages de l’allaitement maternel: la parfaite composition du lait maternel

Selon la majorité des pédiatres, L’un des avantages de l’allaitement maternel se trouve dans la composition du lait maternel qui correspondrait le mieux à votre bébé . Votre organisme produit un lait parfait et devient  le plus adapté à votre bébé ainsi il est constitué de tous les éléments qui veilleront au bon développement de votre enfant : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides – il possède donc tous les apports nutritionnels nécessaires pour la croissance de votre nourrisson. Cette riche composition lui apportera de multiples bienfaits au quotidien ainsi que d’énormes bénéfices dont il pourra profiter à l’age adulte. En plus de réduire diverses pathologies, allergies ( asthme, urticaire, allergie alimentaire), le lait maternel agit également sur le bon développement de plusieurs organes de notre corps. Et bien sûr sans oublier le renforcement de son immunité par une composition bien plus que nécessaire en anticorps.

Oust aux coliques bébé grâce aux avantages de l’allaitement maternel

Avantages de l'allaitement maternel

Tout nouveau parent apprécie grandement l’un de ces avantages de l’allaitement maternel. Les coliques bébé, est une grande épreuve pour tout parent. En effet, quelle douleur de voir son bébé se tordre dans tous les sens accompagné de pleurs inconsolables. Cependant, il est rare que les enfants allaités rencontre ce genre de désagréments. En effet, le lait maternel est composé de protéines mieux assimilables par le bébé, donc plus facilement éliminé par leurs reins encore immatures. Contrairement au lait artificiel qui a certes une composition grandement nutritive mais tellement compliquée à absorber pour les nourrissons. De plus, le lait maternel évolue avec bébé chaque six semaines et sa composition change en fonction de l’âge de votre enfant. On ne peut que reconnaître cette perfection de la nature.
Ainsi grâce à allaitement, que de joies …. Bébé aura beaucoup moins de risques à avoir des coliques du nourrisson ainsi que la constipation avant de débuter la diversification alimentaire.

Avantages de l’allaitement maternel: Création des liens affectifs entre la mère et l’enfant

avantages de l'allaitement maternel

Les avantages de l’allaitement maternel ne touchent pas uniquement la santé physique mais également la santé mentale et qui plus est celui de la mère et de l’enfant. Quel moment de douceur et d’amour! L’allaitement maternel est avant un moment riche en douceur et en affection. Le peau à peau _ ce moment où un échange d’effluves et de caresses renforcent les liens affectifs entre la mère et son enfant. Un moment où sentiments et émotions s’entrechoquent tout en développant différents capteurs de votre enfant et c’est aussi un véritable moment d’intimité entre la maman et son bébé qui impacte positivement sur l’état émotionnel de l’enfant. Oust Stress,anxiété et angoisse du bébé et place au réchauffement. De plus, ce moment offre repos pour la maman qui se trouve être contrainte d’arrêter toute activité physique pour s’adonner à ce grand moment de réconfort. Lors de l’allaitement les échanges effectués entre la mère et son enfants aident à la stimulation et l’éveil sensoriel. Ce moment demande une interaction positive de tous les sens de bébé. Un grand moment richement physique et émotionnel.

Avantages de l’allaitement maternel: une immunité en béton !!!

Tout est dit … votre lait est riche en anticorps de quoi renforcer l’immunité de votre enfant de façon considérable. Ne serait-ce que le colostrum ( premier écoulement après l’accouchement) qui n’est quasiment composé que d’anticorps, de quoi assurer une immunité pour ces premiers jours de vie.De ce fait le risque est beaucoup plus bas que celui retrouvé chez le bébé nourri au lait industriel, et c’est en général moins grave. A une époque où le renforcement de l’immunité devient essentiel , les avantages de l’allaitement maternel apporteront de nombreux bénéfices à notre santé. Plusieurs études ont mis en avant, la riche composition en anti-corps du lait maternel et ses bienfaits directs sur la santé présente et future de l’enfant.

Moins d’obésité chez les enfants allaités

Parmi les nombreux avantages de l’allaitement maternel, une diminution considérable du risque d’obésité autant chez l’enfant que chez la mère. Le lait maternel est l’aliment qui correspond le mieux à votre enfant.La plupart des études attestent d’une augmentation du risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence en l’absence d’allaitement maternel. Selon les chercheurs, cela serait causé par le fait que les bébés nourris au biberon reçoivent un excès de calories et de protéines liés à la composition du lait artificiel _ moins adapté aux besoins variants de bébé. Outre l’obésité, on remarqua que la majorité des enfants atteints de diabète étaient également des enfants non allaités. Ainsi en favorisant cette alimentation naturelle vous préserverez votre enfant de bien de maux physiques aux conséquences très néfastes.

Pratique et économique

avantages-de-lallaitement-maternel-

Nul besoin de vous préciser la praticité de l’allaitement. Le lait est toujours à portée de main où que vous soyez et toujours à la bonne température donc aucun besoin de chauffer quoi que ce soit …
Et en terme d’économie , il n’y a pas photo …. du lait en stock à en revendre … totalement gratuit ne se compare pas au lait industriel dont les prix sont faramineux et inaccessibles pour beaucoup de familles. Ainsi, en plus de tous ses bénéfices sur la santé, sa perfection vous facilitera votre quotidien allaitement. De plus, à la suite de l’accouchement, toute mère est exténuée et le moral au plus bas. De ce fait, l’allaitement deviendra un atout majeur lors de vos longues journées.

De réelles avantages de l’allaitement maternel pour la mère

Et oui !!! les avantages de l’allaitement maternel ne concernent pas uniquement bébé. A la suite de l’accouchement, pour que maman récupère le plus rapidement possible mais de façon adaptée. L’allaitement favorise les contractions utérine pour que celui-ci puisse reprendre sa place après l’accouchement.
De plus, grâce à la riche composition du lait maternel , celui-ci prévient de certains cancers, comme celui de l’ovaire et du sein. Plusieurs études scientifiques ont également mis en avant, que l’allaitement maternel permet de prévenir la femme allaitante de  l’ostéoporose.

 

“La supériorité de l’allaitement au sein sur le biberon réside essentiellement dans le fait que son emballage est plus agréable à l’œil.”
De Marcel Etienne Grancher

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )