LE CO-DODO: QU’EST CE QUE C EST?

Table des matières
Définition du co-dodo
Il faut différencier le partage de chambre et le partage de lit que l’on appelle tous deux le co-dodo. On parle de co-dodo lorsque parent(s) et bébé partagent la même chambre mais pas le même lit. Lorsque bébé et parents partagent le même lit on parle de co-sleeping ou sommeil partagé.
Le co-dodo en chiffres
Aux états-unis de 1993 à 2010 la proportion des bébés partageant le même lit que les parents à doublé passant de 6,5 % à 13%
Le co-dodo, en Norvège et en Suède : 50% des bébés de 3 mois dorment dans le même lit ou dans un lit de co-dodo. En Chine, 90% des bébés âgés de 3 mois dorment à côté de leur maman.
Au Japon, 65% des bébés âgés de 3 mois dorment à côté de leur maman. En Europe le co-dodo est encore tabou. C’est risquer d’étouffer bébé , ça nuit à la relation conjugale et favorise le symptôme de mort subite du nourrisson. La société canadienne de pédiatrie encourage les parents à laisser dormir bébé dans la même chambre jusqu’à 6 mois. Cependant elle déconseille le co sleeping qui serait à l’origine de cas de mort subite du nourrisson. Pour d’autres spécialistes le co sleeping si il est pratiqué en sécurité est un bienfait pour bébé.
Les avantages du co-dodo
Lorsque la maman partage le même lit que son bébé elle est plus vigilante aux signaux de son bébé et est plus réactive.
- Allaitement facilité
C’est la raison évoquée par la majorité des parents qui pratiquent le co-dodo . Selon un sondage, le co-sleeping facilite l’allaitement, permet d’allaiter environ 3 fois plus longtemps et augmente sa fréquence.
- Bébé à côté, bébé apaisé
Par ailleurs il est avantageux pour le sommeil des mamans, bébé est allaité sans que la maman ne se lève de son lit.
La relation entre le bébé et sa mère est intensifiée :bébé est plus rassuré à l’idée d’avoir sa mère à côté.L’odeur de sa maman le réconforte,quelques caresses peuvent suffire pour l’aider à se rendormir. Pour Boris Cyrulnik, psychiatre «le corps à corps sécurise l’enfant. Il l’aide à se construire, même durant le sommeil. Très vite, l’enfant qui pleure et qu’on laisse pleurer apprendra à se taire».La séparation est synonyme d’un abandon et cela, dès la naissance. Les enfants n’ont pas encore acquis la confiance en eux nécessaire pour s’abandonner.
Durant les premiers mois de Bébé les réveils nocturnes peuvent être nombreux et compromettre la qualité de votre sommeil et celui de votre conjoint. Le co sleeping devient alors une bonne alternative pour concilier le sommeil des parents et les besoins de bébé.
Ne culpabilisez pas si vous cédez et que vous dormez avec votre bébé. Bébé se porte bien si ses parents sont en forme et détendus. Il existe une variété de lits cododo ( berceau, «side-car»..) qui s’attache à votre lit. Vous conservez l’espace conjugal tout en ayant bébé à vos côtés et en sécurité.
Co-dodo et intimité dans le couple
Les moments en tête à tête diminuent quand bébé arrive, les parents en général adoptent le style parental.
Le cododo peut avoir une incidence sur l’intimité du couple, dans certains cas le papa peut se sentir exclus (en marge du lit). En revanche le cododo peut inciter les parents à plus d’imagination dans leur intimité.
Convaincus par le cododo? Voici les règles de sécurité primordiales à mettre en place pour que le cododo se passe de la meilleure manière et en toute sécurité pour vous et votre bébé.
Vive le co-dodo mais ….
De plus en plus de mamans et papas pratiquent le co-dodo et ce pour plusieurs raisons. Le co-sleping est une pratique ancestrale qui se développe et se répand de plus en plus. Même les grandes enseignes proposent des produits pour vivre pleinement cette expérience en toute simplicité et praticité. Cependant comme toute pratique, le co-dodo recense quelques sleeping-accidents qui pour certains ont été mortels. Pour cela des règles de sécurité s’imposent.
Avant de pratiquer le Co-dodo ; des règles de sécurité primordiales sont à respecter
Un Cododo tout en sécurité
- Il faut savoir que la température de la pièce ne doit pas dépasser 20°, 18° étant l’idéal. Les parents dégagent une chaleur corporelle qui s’ajoute à la température de la pièce et qui par conséquent pourrait chauffer le bébé.
- Evitez de trop couvrir bébé : effectivement il est préférable de lui enfiler une gigoteuse.
- Il est important que le matelas doit être assez ferme , un matelas trop mou peut provoquer la chute du bébé.
- Par la suite, veuillez retirer les oreillers , édredons et couettes à proximité de bébé.
- Si en général le co-dodo se pratique dans le même lit , Bébé ne doit pas être placé entre le lit et un mur.
- Le co-dodo se pratique uniquement sur un lit. En effet, le canapé ou autres endroits (fauteuil inclinable, chaise coussinet..) sont inappropriés et dangereux pour le bébé, il peut être pris entre les coussins et le parent. Au Québec, le nombre de cas d’enfant décédés dans ses conditions a augmenter.
- Le co-dodo ne doit JAMAIS se pratiquer après une consommation de médicaments ou de boissons alcoolisées.
- Si bébé est installé au milieu du lit , assurez vous d’en informer le papa afin qu il soit vigilant.
- Ne pas laisser dormir un nourrisson et un enfant plus grand dans le même lit.
- Si vous avez des animaux de compagnie empêchez les de monter sur le lit co-dodo .
Ces règles de sécurité sont importantes afin d’éviter tout risque de symptômes de mort subite du nourrisson.