PORTAGE BÉBÉ :ÉCHARPE DE PORTAGE OU PORTE BÉBÉ?

Convaincus par les bienfaits et les avantages du portage bébé ? De nombreux moyens de portage existent : porte- bébé , écharpe de portage, Mei-tei… on vous explique tout .

Portage bébé : L’écharpe de portage

echarpe de portage

Ce portage bébé a été longtemps délaissé et est tendance auprès des jeunes parents. Aux multiples design, l’écharpe portage offre confort et praticité. Utilisable de plusieurs façons, les mamans allaitantes l’ont adopté.

Il existe plusieurs  types d’écharpes, les plus courantes sont l’écharpe classique , l’écharpe à anneaux ( ou Sling) et la moins courante le Mei tai.

1) L’écharpe de portage classique

portage bebe

Utilisable dès la naissance. Légère et ergonomique,  ce portage bébé représente un véritable cocon pour votre bébé, prolongeant ainsi le sentiment de sécurité ressenti par bébé dans le ventre maternel. Bébé grandit et l’écharpe s’adapte, vous pouvez utiliser cette écharpe de portage dans différentes positions :

  • Position berceau dès la naissance: dos arrondi, genoux repliés bébé retrouve la position adopté dans le ventre maternel.
  • Sur la hanche dès 4 mois.
  • Dans le dos lorsque bébé arrive à s’asseoir.

2) L’écharpe de portage sling : un portage bébé aux anneaux

Portage bébé : L’écharpe de portage sling

Portage bébé : utilisable  dès la naissance et jusqu’à plus de 3 ans.

À la place des nœuds de l’écharpe de portage , une paire d’ anneaux retiennent le tissu au creux de l’épaule formant ainsi un « hamac » autour du corps.
Le sling permet un portage bébé asymétrique, bébé est devant vous dans une position verticale mais un peu décentrée, sur le côté. Pratique pour des positions d’allaitement « madone redressée » ou  « assis de profil» , ainsi que sur le dos (bébé légèrement décentré). Le sling est très pratique pour soulager les bras. Facile et rapide à installer et à retirer. Il doit être bien réglé pour ne pas créer d’inconfort sur la durée  notamment à cause de l’asymétrie.

3) L’écharpe de portage Mei tei

Ce portage bébé nommé mei-tei ou porte bébé chinois se rapproche d’un point de vue esthétique et au niveau sensation de l’écharpe de portage mais est plus simple d’utilisation. Le choix des positions ventrales est limités, on peut porter bébé uniquement en position cœur à cœur. Point positif porter bébé sur le dos est plus facile qu’une écharpe.

Portage bébé : Porte bébé

porte bébé

Plusieurs types de portage bébé existent qui sont plus ou moins bons pour le développement de  bébé.

1) Porte bébé structuré 

portage bébé echarpe de portage

C’est le portage bébé le plus populaire sur le marché,il est équipé de boucles,de sangles et de fixations.

Le porte-bébé structuré est un dispositif plus simple d’utilisation deux positions sont possibles; face au monde ou cœur à cœur. Le porte bébé est le système le plus facile de portage.

La position du portage face au monde est déconseillée pour les bébés car ils peuvent être sujets à une sur stimulation. Il est recommandé de ne pas les laisser trop longtemps dans cette position.

2) Porte bébé physiologique

portage bebe

Il existe quelque portage bébé physiologiques respectant mieux les besoins de votre bébé et ainsi son bien être.Ils permettent  d’adopter la position in utero.

Dans cette position bébé sent les limites de son corps ;phase importante du développement psychomoteur .

Les positions non physiologiques imposent à bébé de s’appuyer sur ses mains et jambes, ces conditions de portage ne sont pas naturelles et pas confortables pour lui .Porter bébé dans une position physiologique est important dans le choix du porte bébé.

Ainsi chaque parent trouvera le portage qui lui convient le plus en fonction de ses activités journalières et de son utilisé. Chaque type présente des avantages et des inconvénients. Beaucoup rencontrent aussi des problèmes avec les nœuds de l’écharpe de portage ou encore ne peuvent allaiter avec le porte bébé …

A lire aussi :

PORTAGE BÉBÉ: PRÉCAUTIONS À PRENDRE

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )