PORTER BÉBÉ : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PORTAGE BEBE
Porter bébé peut présenter plusieurs avantages et inconvénients. Cependant les bienfaits du portage bébé sont incontestables autant pour le nourrisson que pour le porteur. De ce fait, il est fortement recommandé de porter bébé avec une écharpe de portage ou encore un porte bébé.
Les Bienfaits de Porter Bébé
Il y’a tellement d’avantages et de bienfaits de porter bébé. En effet , le portage bébé existe depuis l’éternité, cette pratique disparue chez nous revient depuis peu avec un argumentaire scientifique. Celle-ci présente des bienfaits pour l’enfant notamment sur son bien-être et pour le porteur, elle comporte également des avantages.
« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »
Felix Stauffer, biologiste.
Dès la naissance :
Le portage bébé avec un porte bébé ou une écharpe de portage favorise la sécurité affective de l’enfant: bébé porté et serré contre le porteur lui apporte de la sérénité .Bébé est bercé, il se sent protégé et en sécurité surtout lorsque le porteur est la maman.
Il apaise les maux du nourrisson tels que les RGO et les coliques tout en respectant la physiologie de bébé et du porteur.
Le portage bébé permet une transition en douceur du monde intérieur vers l’extérieur.
Le portage bébé facilite l’allaitement ainsi que sa fréquence de part la proximité mère-bébé.
Les mamans allaitantes apprécient fortement le portage. En effet, avec une écharpe l’enfant occupe déjà une position favorable à cela. De ce fait, la maman peut vaquer à ses occupations tout en allaitant. Après une bonne tété l’enfant peut même s’endormir et resté ainsi. Si la mère souhaite l’installer dans son lit, il suffira tout simplement de dénouer le nœud avec douceur et c’est parti pour une bonne sieste! Il possède aussi des vertus physiologiques. D’après des études, un bébé porté par sa maman et ayant de la fièvre régule sa température avec celle de sa maman.
Les pleurs souvent en fin de journée diminuent grâce au portage, ce dernier a donc des vertus psychologiques.
Pour le porteur :
Le portage peut être une aide précieuse au quotidien il permet une liberté de mouvement pour le porteur.A la maison, à extérieure vous pouvez vaquer à vos occupations ou être disponible pour les autres enfants tout en répondant aux besoins de bébé. C’est une solution gagnant-gagnant pour gérer le quotidien .
Il renforce le lien parent -enfant.
Le parent connecté à son enfant, est moins centré mentalement sur bébé et l’intègre facilement à ses activités. Porteur et bébé sont ensembles, mais chacun est autonome.Il renforce le sentiment de compétence du parent avec l’enfant. Et également le sentiment de bien-être et de plaisir lié au portage.
Porter bébé de la naissance à ses 4 ans
Porter bébé peut se prolonger au cours du développement de l’enfant. En effet, le portage bébé ne dure pas que quelques mois mais peut se poursuivre jusqu’à ses 4 ans et là aussi il présente des bienfaits:
- Stimulation du tonus musculaire de l’enfant.
- Favorise le bon développement des hanches et de la colonne vertébrale.
- Le système vestibulaire est stimulé (orientation par rapport à la verticale et équilibre).
- Stimulation du système sensoriel.
- Découverte du monde extérieur et des relations sociales avec un sentiment de sécurité.
- La curiosité de bébé est stimulé ainsi que son sens de l’observation.
- Bébé est intégré facilement à la famille et participe à la vie quotidienne.
- L’estime de soi et la confiance en soi se développe chez bébé .
Convaincus par les bienfaits et les avantages du portage ? Les moyens de portage sont variés : écharpe de portage , sling , porté bébé …on vous explique tout.