Quel mode de garde choisir ? : 7 mode de garde à découvrir

Choisir un mode de garde peut être un vrai casse tête. Entre sécurité et solution économique on ne sait vers qui se tourner. De plus entre la garde enfant et la garde bébé , plusieurs possibilités s’offrent à nous ! Cependant deux modes de gardes restent  principaux  la crèche et  l’assistante maternelle. 

mode de garde

 

Voici les différents mode de garde pour votre petit-bout

En effet , Il existe différents mode de garde et chacun répond aux différents besoins de chaque parent et leurs petits bouts.

  •  La crèche collective
  • La crèche d’entreprise
  •  La crèche familiale
  • La crèche parentale
  •  L’assistante maternelle agrée
  • La halte-garderie
  • Le babysitting

Découvrez sans plus tarder tous ces modes de garde différent un à un et trouver celui qui vous conviendrait le mieux!!!

La crèche collective un mode de garde économique

Ce mode de garde enfant correspond à la crèche de votre municipalité. Comme son nom l’indique,  au sein d’une crèche collective votre enfant ne sera pas tout seul mais en collectivité . Ce type de service n’est ouvert qu’aux enfants dont les deux parents travaillent, ou sont étudiants. Cependant, il est fort difficile d’y trouver une place. On conseille aux parents l’inscription de leur bébé dés la grossesse. Pratique de par leur proximité et économique ce type de mode de garde est grandement apprécié par les parents.

La crèche d’entreprise un mode de garde idéal

mode de garde crèche d'entreprise

Toute maman révérerait de ce mode de garde. La crèche d’entreprise est mise en place par votre société, votre loulou est gardé tout près de vous durant votre journée de travail. Vous pouvez lui rendre visite lors de vos pauses et même vous offrir la possibilité d’allaiter en toute liberté et sans contrainte! A  noter toutefois que toutes les entreprises ne proposent pas ce type de services. Cependant, vous pouvez tout de même diriger votre choix vers ce type d’entreprise pour vos futures embauches.

La crèche familiale un mode de garde très courant

Concernant ce mode de garde, votre enfant est gardé par une assistante maternelle agrée par une crèche avec un ou deux autres enfants. Plusieurs fois par semaine il se rend en crèche collective afin de faire connaissance avec d’autres enfants de son âge. En plus d’être un premier pas pour sociabiliser votre enfant, ce type de garde reste très avantageux d’un point de vue pratique et économique. 

Mode de garde: La crèche parentale

Ce mode de garde est crée sous l’initiative des parents  et est régie par ces derniers. Une équipe de professionnels de la petite enfance y travaille. Les parents  participent activement à la vie de la crèche parentale.

Pour choisir parmi ces différentes crèches, il faut vous interrogez  sur votre emploi du temps, sur les besoins de votre enfant ainsi que sur vos exigences vis-à-vis de son mode de garde. Si vous voulez vous impliquer au mode de garde bébé et que vous avez du temps libre, la crèche parentale sera la solution la plus adaptée . Cependant , si vous avez un emploi du temps très chargé, la crèche d’entreprise ou collective vous correspondra le mieux.

Quel que soit la crèche choisie , pensez surtout à inscrire votre bébé à la crèche dès la fin de votre grossesse. Les places étant très limitées, mieux vaut vous prendre à l’avance du mode de garde de votre bébé avant même sa naissance !

Mode de garde: Une assistante maternelle au top!

mode de garde bebe

Les assistantes maternelle agréées ou communément appelées (à tort) nourrices propose de garder contre rémunération vos enfants à leur domicile. Nécessairement , elles (ou ils) disposent d’un agrément délivré par le département avec l’accord de la protection maternelle et infantile de la ville qui regroupe des professionnels ( pédiatre, puéricultrices). Cela permet la garde de vos loulous dans un environnement sécurisé par des personnes qualifiées. Ce mode de garde par les assistantes maternelles se fait en semaine du matin jusqu’au soir.

Il existe effectivement des modes de garde partiels au cas où votre travail est à temps partiel. 

L’Halte-garderie: Un mode de garde pratique

mode de garde enfant

La halte-garderie privée ou publique est un mode de garde enfant qui est généralement réservé aux enfants dont l’un des parents est au foyer ou ont une activité professionnelle à temps partiel. En outre , la participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). A noter que, la halte-garderie permet de garder votre enfant (0-6 ans) ponctuellement (quelques heures) ou régulièrement (trois demi- journées par semaine maximum ).

Cependant , à l’inscription tous les vaccins doivent être à jour . Un personnel qualifié encadre les enfants qui bénéficient alors des mêmes activités d’éveil qu’en crèche. Des activités manuelles ,coloriage, peinture. Des jeux pour enfants stimulant la motricité fine et  des activités d’inspiration Montessori sont de plus en plus proposées. Sans oublier l’éveil musical : comptines pour bébé, chansons pour enfant. Tout cela prépare l’enfant en douceur à la vie en groupe.

Malheureusement,  les places y sont  limitées s’y prendre à l’avance est donc judicieux pour garantir une place à son bébé.  

Le Babysitting

quel mode de garde choisir

Une ou un  baby-sitter comme mode de garde pour votre /vos enfants le temps d’une soirée ou d’un rendez-vous. Par conséquent, les sites proposant des prestations de baby-sitting sont nombreux . Bien sur, les tarifs de baby-sitting varient selon les prestataires. Il vous est recommandé de choisir méticuleusement votre baby-sitter , la sécurité de votre enfant est capitale. N’hésitez pas à demander conseil auprès de vos proches pour qu’ils vous recommandent des babysitter reconnues pour leur bienveillance.

Quel mode de garde choisir?

Après avoir découvert tous ces types de mode de garde différent, vous devez vous demandez  quel mode de garde choisir ? Il en convient que le type de garde que vous choisirez dépendra de vos besoins avant tout. Cependant la disponibilité de ceux-ci reste un point crucial. En effet, certains modes de garde sont saturés et il est impossible d’y trouver une place pour votre enfant. A ce moment-là, il est nécessaire que vous vous tourniez vers d’autres gardes d’enfants . N’hésitez pas à contacter les services de votre municipalité pour avoir plus d’informations.

En conclusion, ces modes de garde variés permettent à chacun de trouver celui correspondant au mieux à ses attentes et  à son emploi du temps, sans oublier qui veille à l’épanouissement de son bébé!

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (3 )