6 Symptôme d’endométriose À Découvrir

Il y’a plusieurs types de symptôme d’endométriose à découvrir. En effet, de plus en plus de femmes sont diagnostiquée de cette pathologie à travers le monde. Malheureusement, la maladie de l’Endométriose reste à l’heure actuelle méconnue de beaucoup. Cette méconnaissance, peut-être la cause d’une longue errance médicale chez beaucoup de femmes. Découvrez sans plus tarder tous les symptômes de l’Endométriose.

symptome d'endométriose

Causes, symptômes, traitements : L’Endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche UNE femme sur DIX

Symptôme d’endométriose : Qu’est ce que l’endométriose ?

Cette pathologie, récemment découverte par le grand public regroupe différent type de symptôme d’endométriose. Ainsi, pour expliquer cette maladie il suffit de lire son nom. En effet, cette pathologie touche le tissu qui recouvre l’utérus : l’endomètre. Lors des règles et sous l’effet des œstrogènes, ce fameux tissu situé dans l’utérus se désintègre après s’être épaissit lorsque la fécondation n’a pas eu lieu. C’est ainsi que les saignements des règles commencent. Chez la majorité des femmes, les cellules de l’endomètre vont se déplacer et se disperser à travers les trompes et l’abdomen.  En effet, notre immunité réagit aussitôt et élimine toutes ces cellules étrangères. Ce phénomène se nomme le reflux menstruel.

Malheureusement, lorsque la femme est touchée par l’Endométriose, celles-ci leur immunité n’agit pas face à cette invasion. Par conséquent, l’endomètre ne cesse de s’installer et s’implanter sur les organes voisins en y provoquant plusieurs complications. Les organes principalement touchés sont les organes génitaux et le péritoine. Cependant, dans plusieurs cas l’Endométriose a également atteint l’appareil urinaire, pulmonaire et même digestif. Les ovaires , les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus et la surface externe de  l’utérus sont concernées. Plus rarement des endroits très éloignés de l’utérus, comme les bras ou les cuisses sont atteints.Exceptionnellement les intestins , la vessie et les reins peuvent être touchés.Cette douloureuse complication concerne 10% des femmes.

 6 symptôme d’endométriose 

symptome-dendometriose-2

Il existe plusieurs symptôme d’endométriose . Malheureusement, la douleur est un signe dominant. Découvrez sans plus tarder les signes de l’endométriose:

  • Les règles douloureuses et hémorragiques sont le principal symptôme de l’endométriose. La douleur est trés forte et vive. La majorité des malades la décrivent comme invalidante. Certaines femmes, reconnaissent même qu’à chaque période menstruelle, celles-ci réclament une hospitalisation pour mieux gérer la douleur insupportable. A cela, s’ajoute des règles hémorragiques sous forme de caillots sanguins et sur une période bien plus longue que la normal. Cette hémorragie mensuelle peut même provoquer des complications sur l’état de santé général de la personne atteinte. 

 

  • L’infertilité est également un symptôme d’endométriose. Ce problème de conception, peut-être un symptome tout comme une conséquence de cette pathologie. De plus, il est très commun que l’endométriose fut diagnostiquée à la suite d’un test de fertilité.En effet , si un traitement n’est pas mis en place assez tôt, cela peut mener à une stérilité.
  • La diarhée et la constipation sont également un grand symptome. Hors période menstruelle, la majorité des femmes atteinte se plaignent de problèmes digestifs et d’un transit déséquilibré.
  • Les troubles urinaires brûlure urinaire, sang dans les urines, mictions fréquentes sont les désagréments qu’une femme atteinte d’endométriose peut rencontrer.
  • Douleurs pelviennes et lombaires sont également associées à cette pathologie liée à l’endomètre. En effet, beaucoup de femmes se plaignent de multiples douleurs ressenties au niveau du petit bassin, et du nombril ou encore dans le bas ventre. Coté dos , les douleurs lombaires et dorsales sont également présentes. AInsi on y retrouve des Lombalgie, sciatique ou cruralgie.
  • Dyspareunie sont les douleurs et gênes ressenties lors des rapports sexuels.

Traitements face au symptôme d’endométriose

symptôme d'endométriose

Actuellement il n’existe aucun traitement définitif. Cependant, il existe des solutions pour limiter la propagation de cette maladie et diminuer un ensemble de symptôme d’endométriose. De plus, la maladie peut disparaître naturellement lors de la venue de la ménopause. De ce fait, certaines femmes proches de la ménopause, il leur ai administré un traitement hormonal de façon à provoquer une ménopause précoce. Ce même traitement hormonal peut également être proposé pour supprimer les règles et ainsi améliorer le quotidien des patientes. En effet, en supprimant les règles, les douleurs baissent ou disparaissent instantanément. Selon certains cas, l’acte chirurgical peut-être proposé. De plus, il est automatiquement administré des analgisants pour réduire les douleurs liées à l’endométriose.

L’hormonothérapie vise à supprimer les oestrogènes favorisants la croissance de l’endomètre. Ainsi la pose d’un stérilet hormonal ou la prise de la pilule supprimerait les douleurs.

A cet effet , on propose la chirurgie (hystérectomie)  en dernier recours si la femme n’est pas soulagée. Cela sera décidé en concertation avec le corps médical , au regard des contraintes que vit  la patiente au quotidien et au vu de son désir de grossesse.

Cause de l’endométriose

Malheureusement, bien des mystères englobent cette maladie. En effet, les médecins ne savent pas exactement ce qui cause l’endométriose . Certains experts pensent que le sang menstruel contenant des cellules endométriales retourne à travers les trompes de Fallope. Ensuite passe dans la cavité pelvienne, et ces cellules  adhèrent aux organes. C’est donc la menstruation rétrograde.

La génétique peut également jouer un rôle dans le développement de cette maladie . De plus , si votre mère ou votre soeur l’a, vous êtes plus susceptible de l’avoir aussi. La recherche montre que lorsqu’il existe un lien héréditaire, la maladie est plus virulente à la génération suivante.

Un suivi auprès d’un spécialiste est nécessaire si vous remarquez ses symptômes ou si vous suspectez un risque de cette pathologie. Voici 11 questions à poser sur l’endométriose à votre gynécologue.

ENDOMÉTRIOSE : 11 QUESTIONS A POSER A VOTRE GYNECOLOGUE

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (2 )