TOXOPLASMOSE GROSSESSE : SYMPTÔMES , CAUSES , PRÉVENTION

En France, environ une femme enceinte sur deux n’est pas immunisée contre la toxoplasmose grossesse. Par conséquent il vous sera demandé lors de votre grossesse par votre gynécologue ou médecin traitant d’effectuer une prise de sang obligatoire.

 

toxoplasmose grossesse

Le Suivi durant la grossesse pour la toxoplasmose grossesse

Pour savoir si vous êtes séronégative de la toxoplasmose grossesse , tous les mois et ce jusqu’au terme de votre grossesse, une prise de sang doit être faite. Afin de vérifier si il y’a eu infection ou pas durant votre grossesse.

La toxoplasmose femmes enceinte nouvellement infectée doit être avertie sur la dangerosité de la toxoplasmose peut avoir des conséquences graves.

Sachez que la toxoplasmose est donc malheureusement considérée comme l’une des infections parasitaires que nous négligeons trop souvent. Soyez averties !!

 Toxoplasmose grossesse : Symptômes de la toxoplasmose chez l’adulte

A noter que les symptômes de la toxoplasmose chez l’adulte sont similaires à ceux de la grippe (des ganglions lymphatiques enflés, des courbatures musculaires..) durant des semaines ,des mois et disparaissent par la suite. Soyez attentifs face à ces symptômes toxoplasmose qui sont similaires à la toxoplasmose grossesse.

Toxoplasmose grossesse: La toxoplasmose congénitale et ses conséquences

toxoplasmose enceinte

Il faut savoir que, la toxoplasmose grossesse ne se transmet pas d’une personne à l’autre, sauf dans les cas de toxoplasmose congénitale , par transfusion sanguine ou transplantation d’organes. 

Généralement, si une femme a été infectée avant de tomber enceinte, bébé à naître sera protégé. Car le système immunitaire de la mère a développé des anticorps contre la toxoplasmose .

En effet, si une femme est enceinte et est infectée pendant ou juste avant la grossesse, elle peut transmettre l’infection de la toxoplasmose à son bébé  (transmission congénitale). Les conséquences chez le bébé sont souvent plus graves en début de la grossesse.

La toxoplasmose congénitale et ses conséquences sur bébé

La toxoplasmose grossesse peut engendrer des conséquences néfastes autant chez bébé que chez maman :

une  fausse couche
– un enfant mort-né
– un enfant né avec des symptômes de la  toxoplasmose (par exemple, hypertrophie anormale ou petite taille de la tête)

Des prélèvements sanguins de la mère et du cordon seront effectués après l’accouchement. Cela étant indispensables pour prendre connaissance de la séroconversion des semaine précédentes. Le risque d’une infection fœtale est élevée . De plus une sérologie négative du cordon ne permet pas d’exclure une toxoplasmose congénitale  les mois suivants.

Les bébés infectés juste avant la naissance ne présentent souvent aucun symptôme à la naissance. Cependant ils peuvent les développer plus tard avec une perte de vision potentielle, un handicap mental et des convulsions.

Toxoplasmose grossesse : Ses conséquences par la suite

Les maladies oculaires (le plus souvent la rétinochoroïdite) dues à l’ infection de la toxoplasmose grossesse peuvent résulter d’une infection congénitale. Et dans certains cas, d’une infection après la naissance par l’un des modes de transmission. Des lésions oculaires dues à une infection congénitale ne sont souvent pas identifiées à la naissance.

Mais surviennent malheureusement chez 20 à 80% des personnes infectées à l’âge adulte. L’infection oculaire entraîne une lésion inflammatoire aiguë de la rétine. Et disparaît en laissant des lésions rétino-choroïdiennes .

L’inflammation oculaire  peut se réactiver des mois ou des années plus tard, causant à chaque fois plus de dommages à la rétine. Si les structures centrales de la rétine sont impliquées, il y aura une perte de vision progressive pouvant conduire à la cécité.

Traitement toxoplasmose grossesse

Toxoplasmose enceinte que faire ?

toxoplasmose grossesse

Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les nourrissons peuvent être traités,même si le parasite n’est pas complètement éliminé. Les parasites peuvent rester dans les cellules dans une phase moins active; leur emplacement diminue l’efficacité du traitement . Si vous avez un doute d’infection de la toxoplasmose grossesse , il vous est recommandé de vous prendre un rendez-vous auprès de votre médecin traitant. Celui-ci vous adressera un traitement toxoplasmose efficace.

Comment être immunisé contre la toxoplasmose grossesse ?

Vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose ? La Cuisson de la viande peut vous éviter une infection de la toxoplasmose grossesse : un thermomètre alimentaire doit être utilisé pour mesurer la température interne de la viande cuite. La viande ne sera pas découpée jusqu’à sa cuisson complète. L’USDA recommande ce qui suit pour la préparation de la viande:

Pour les morceaux de viande entiers (sauf la volaille) :
Cuire à au moins à 63 ° C avec un thermomètre alimentaire placé dans la partie la plus épaisse de la viande, puis laisser reposer la viande pendant trois minutes avant de la découper ou de la consommer .

Pour la viande hachée (à l’exclusion de la volaille) :
Cuire  au moins à 71 ° C, les viandes hachées ne nécessitent pas de temps de repos.

Pour toutes les volailles (coupes entières et moulues) :
Faites cuire au moins à 74 ° C  pour les volailles entières, laissez reposer la viande trois minutes avant de la découper ou de la consommer.

 Selon l’USDA, «un temps de repos» est la durée pendant laquelle le produit reste à la température ambiante après avoir été retiré du grill, d’un four ou d’une autre source de chaleur. Pendant les trois minutes qui suivent le retrait de la viande de la source de chaleur, sa température reste constante ou continue d’augmenter, ce qui détruit les agents pathogènes. »

Congelez la viande plusieurs jours avant la cuisson cela réduit considérablement les risques d’infection.

L’hygiène pour s’immuniser contre la toxoplasmose grossesse

L’hygiène est une règle incontestable pour s’immuniser contre la toxoplasmose grossesse. Peler et laver les fruits et les légumes soigneusement, répéter l’opération deux à trois fois avant de les manger. Pour vous prémunir de la toxoplasmose grossesse.

Lavez les planches à découper, la vaisselle, les plans de travail les ustensiles et les mains avec de l’eau chaude savonneuse après avoir été en contact avec de la viande, de la volaille,des fruits de mer ou des légumes non lavés. Éviter de consommer des œufs crus et du lait cru.

Réduire les risques de la toxoplasmose liés à l’environnement

Porter des gants lors du jardinage et lors de tout contacte avec de la terre ou du sable, car il pourrait être contaminé par des excréments de chat infecté.

Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau chaude après le jardinage tout contacte avec de la terre ou du sable. Gardez les bacs à sable extérieurs couverts.

Informez les enfants de l’importance de se laver les mains pour prévenir l’infection de la toxoplasmose grossesse . Un petite formation s’impose !!

Il est donc nécessaire de changer la litière de votre minou chaque jour si vous possédez un chat. Le parasite devient infectieux et dangereux pour votre santé que 1 à 5 jours après avoir été excrété dans les excréments d’un chat.

Dans le cadre de la grossesse demandez à un de vos amis ou votre compagnon de de nettoyer la litière. Si personne d’autre ne peut effectuer la tâche, portez des gants jetables et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude par la suite.

Il est important de Garder vos chats à l’intérieur. Ne pas adopter ou manipuler les chats errants, en particulier les chatons même si vous les trouvez mignons . Ne pas avoir un nouveau chat pendant que vous êtes enceinte, votre santé avant tout .

La grossesse associée à la séronégativité à la toxoplasmose nécessite un suivi rigoureux  et malheureusement il n’existe pas à ce jour un vaccin contre la toxoplasmose.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )