Victime d’harcèlement scolaire que faire? : 13 signes d’harcèlement

Victime d’harcèlement scolaire que faire ?

victime harcèlement scolaire que faire

De plus en plus de nos enfants se plaignent d’être une victime d’harcèlement scolaire. Il faut savoir que l’harcèlement scolaire peut en comprendre plusieurs types et même en faire un concentré : verbal,  physique, sexuel, relationnel ou encore le cyber-harcèlement. Malheureusement l’harcèlement devient de plus en plus rude, mesquin et agressif. Cela devient l’horreur au quotidien _ voila ce que peuvent vivre les victimes d’intimidations.

Victime d’harcèlement scolaire: Solutions et conseils

victime d'harcèlement scolaire

Par conséquent, il a toujours été recommandé aux parents d’instaurer une relation riche en communication avec son enfant. Par cela, énormément de déboires du quotidien de l’enfant qui peuvent être évités et surtout une tragédie comme le suicide. Lorsqu’un harcèlement est mis en cause, une réaction précoce et pertinente peut éviter énormément de conséquences sur les plans physique, psychologique et social de l’enfant. Car il faut savoir que beaucoup d’enfants n’en parlent pas expressivement, ou tournent autour du pot.

D’ailleurs , selon un rapport de l’INSEE au cours de l’année 2016-2017 il y’a eu 10% décrochage scolaire. Par conséquent , l’une des causes de sortie précoce du système scolaire peut être un harcèlement subi lors de leur scolarité.

Sans préciser que l’harcèlement est également l’une des causes des tentatives de suicides et suicides chez les jeunes. Ce constat  est très choquant et alarmant sur le fait qu’un enfant victime d’harcèlement scolaire puisse atteindre à sa vie dans l’indifférence des adultes de son entourage (éducateur, enseignant, parents, oncle, tante, grand parents, animateur….) Et pourtant dans la majorité des cas les signes étaient bien plus qu’évidents.  De ce fait , une absence de réactions des tuteurs peut être dû à une incompréhension du comportement de l’enfant victime d’harcèlement scolaire ou tout simplement expriment n’avoir rien remarqué.

Victime d’harcèlement scolaire que faire : ces signes qui ne trompent pas

victime d'harcèlement scolaire

En effet, il y’a énormément de signes avant-coureurs pouvant vous alerter sur un éventuel  harcèlement que peut subir votre enfant victime d’harcèlement scolaire. Cependant ces signes peuvent également être la cause d’un autre mal-être ou d’un mauvais élément  dans le quotidien de votre bambin.

Bien sûr, il faut sans cesse être à l’écoute de votre enfant, être vigilant , observateur et être dans l’analyse. Donnez de l’importance à chaque signe visible sans tomber dans l’excès.

  • Ecchymoses, bleus, blessures, coupures, fractures , vêtements déchirés _ votre enfant présente ces marques physiques régulièrement , votre enfant est surement victime d’harcèlement physique.
  • De l’argent, des objets , des vêtements, ses repas ou autres objets de valeur disparaissent _ votre enfant  en plus de différents harcèlement il se peut qu’il soit victime de racket.
  • Prétend perdre beaucoup d’affaires personnels tels que des objets électroniques, des fournitures scolaires ou ses repas….
  • Ne veut plus aller à l’école , s’invente plusieurs maladies pour s’absenter ( maux de tête , maux de ventre….)
  • Refuse toute activités rattachées à l’école.
  • Ne parle que très rarement voir pas du tout de son quotidien à l’école.
  • N’a pas beaucoup d’amis au sein de l’établissement scolaire.
  • Présente un mal-être, apparaît triste , morose, colérique, anxieux, caractère qui change et signes de dépression.
  • Troubles du sommeil, cauchemars, énurésie, difficulté à l’endormissement.
  • Troubles alimentaires.
  • Devient violent à la maison avec ses frères et sœurs, les intimide , les menace.
  • Chute brutale de ses notes , baisse de son niveau scolaire, désintérêt de sa scolarité.
  • Fugue, tentative de suicide, automutilations…..

Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces signes, c’est qu’il est surement victime d’harcèlement scolaire plusieurs actions bienveillantes sont à mener. N’hésitez pas à demandez l’aide de vos proches ou d’un professionnel.

Voir l’article ci-dessous

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )